Nos formations en continue
Une formation riche et diversifiée
Nous offrons une foule de cours de massothérapie et de médecine douce.
514-634-2326
Nos formations en continue
*La réussite de la formation en massage suédois 1 est préalable aux formations spécialisées.
Massage suédois 2 avancé
Il s’agit de la suite logique du cours de base suédois 1, permettant ainsi d’approfondir la technique. Les cours de massage suédois 1 et 2 englobent la compréhension des manœuvres et l’apprentissage de manœuvres spécialisées. Après un rappel de la formation de base, nous pousserons un peu plus loin vos connaissances en vous enseignant une technique avancée.
Vous pratiquerez systématiquement une gamme de soins de massothérapie en utilisant une variété de manœuvres spécialisées où l'accent est mis sur le fessier, la cage thoracique et les régions abdominales. Durant cette formation, de nouvelles techniques utilisant le coude sont enseignées.

Massage des tissus profond
Le massage des tissus profonds n’est pas un simple effleurement. Pendant la séance, le thérapeute agrippe et étire les muscles et les fascias avoisinants.
En plus d’apporter un soulagement, le massage des tissus profonds améliore la souplesse des muscles, résultant en un soulagement des douleurs chroniques.
En raison de ses nombreux bienfaits, ce massage est populaire notamment auprès des sportifs et des personnes actives physiquement. On reconnait son impact relaxant non seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit.

Massage aux pierres chaudes
Cette pratique traditionnelle consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d'eau chaude dont la température reste constante afin de provoquer un effet physiologique de relaxation et de détoxication. Idéal pour soulager le stress, ce massage ne consiste pas simplement à placer les pierres chaudes stratégiquement sur le corps et à les laisser là. Le thérapeute peut les placer sur certains « points d'énergie », y compris la colonne vertébrale, les mains, les pieds et même les orteils afin d'aider à préparer le corps pour le massage. L'énergie des pierres de basalte peut apporter un sentiment de renaissance.

Drainage lymphatique
Cette technique de massage doux permet de stimuler la circulation de la lymphe et de détoxiquer l'organisme, en plus de renforcer le système immunitaire. Cette technique est réalisée avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant l’intensité de la pression.
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le système immunitaire peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Massage pour les enfants et les personnes âgées
Le massage est un outil qui aide à calmer l’enfant et lui permet d’améliorer sa concentration. Pour les personnes âgées, il faut davantage prioriser des techniques douces pour faire circuler le sang dans les zones qui ne sont pas mobilisées fréquemment, et/ou pour diminuer tous les inconforts causés par l'usure de leurs articulations. Ce type de massage est idéal pour ceux souffrant d'ostéoporose ou de douleurs arthritiques.

Relâchement myofascial
La thérapie cranio-sacrée englobe tous les os du crâne, du visage, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un principe de mouvement hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum. Cette thérapie douce se pratique à l’aide de micromouvements des os du crâne et du sacrum. On l'utilise pour réaligner la colonne vertébrale, ce qui permet l'interaction du branchement des nerfs à celle-ci. Le relâchement myofascial vise à rétablir la longueur des muscles raccourcis par leur surutilisation, et à détendre les muscles en appliquant une pression sur les points tendus. Cette technique jumelée demeure un excellent outil pour rétablir adéquatement l'alignement postural nécessaire à effectuer des activités quotidiennes sans ressentir des douleurs et de restrictions physiques.

Massage prénatal
Le massage prénatal ne devrait jamais être appliqué dans les premiers quatre mois de grossesse. Le massage vise principalement à détendre les muscles et peut alléger les jambes lourdes. Les effets bénéfiques : relâchement musculaire et relâchement des tensions dues à la grossesse. Cela diminuera l'effet de fatigue.

Réflexologie
La réflexologie vise à mobiliser le processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points de réflexe situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou à des fonctions organiques. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, facilite la grossesse, allège les maux de tête, soulage les maux de dos, soulage les problèmes intestinaux et améliore la qualité de vie des patients en soins palliatifs.

Massage sportif
Le massage sportif se concentre sur les groupes musculaires nécessaires aux tâches spécifiques des sports. Avec des techniques pour augmenter l'amplitude des mouvements, la stabilité et la flexibilité, c’est une excellente stratégie d'avant-match pour rétablir l'équilibre musculaire et permettre une performance optimale. Le massage sportif a également une propriété réparatrice qui fait appel à des techniques pour soulager la fatigue musculaire après l'exécution. Principalement pratiqué sur des personnes en bonne santé, le massage sportif est un outil de prévention de blessures musculaires.

Massage thérapeutique
Le massage thérapeutique intervient dans des cas très spécifiques. Thérapeutique, il agit à la fois sur le plan psychologique et les maux physiques. Cette forme de massage active la circulation sanguine et aide l’organisme à optimiser l’élimination des toxines. Cette pratique permet aussi de soulager les douleurs dorsales et articulaires. De nombreux sportifs y ont recourt pour soulager les tensions musculaires et améliorer leur souplesse. En outre, cette technique agit efficacement sur le système neurologique, les vaisseaux lymphatiques et certains organes internes. Le masseur se concentre sur des zones particulières, en fonction des besoins précis du patient.

Points gâchettes
Le point gâchette est une zone étanche dans le tissu musculaire provoquant des douleurs dans d'autres parties du corps. Un point gâchette dans le dos, par exemple, peut produire une douleur ressentie au cou. Cette technique est spécialement conçue pour soulager la source de la douleur à travers des cycles de pression et de libération isolée. Durant cette intervention, le client doit respirer profondément et aider à identifier l'emplacement de la douleur afin d'optimiser son soulagement. En libérant des espaces restreints dans les muscles, on atténue la douleur. Il est possible que la douleur diminue de manière significative après un seul traitement. Le traitement des points gâchettes sur une base régulière peut aider à gérer la douleur et les blessures chroniques naturellement.

Massage sur chaise
Le massage sur chaise est l’option optimale pour contrer et régler les problèmes de stress et les lésions professionnelles dans les entreprises. À la fois préventif et correctif, ce type de massage ne requiert pas d’huile et s’effectue directement par-dessus les vêtements sur les régions tendues du corps. Le massothérapeute s’attardera, selon les besoins du client, sur les différentes zones du corps : les épaules, la nuque, le bas du dos, les bras et même les jambes peuvent bénéficier de la décontraction rapide du massage. Le massage sur chaise n’a pas d’effet assoupissant, ce qui permet à la personne qui le reçoit de retourner au travail en se sentant détendue mais performante. En effet, ce massage énergisant se situe à mi-chemin entre le massage sportif et le massage relaxant. Différentes techniques peuvent être appliquées selon la région traitée et l’effet recherché : suédois, massage sportif, etc.